Revue de presse autour de la sortie du film ETRE ET DEVENIR

Film de Clara Bellar

www.etreetdevenir.com

https://www.facebook.com/BeingandBecomingFilm

« Etre et devenir est une clef qui autorise la sortie d’un système social construit sur la peur, une clef qui permet de regarder la vie autrement pour et avec nos enfants, mais aussi pour nous mêmes. Ce film a apporté de façon fulgurante des réponses à mon propre enfant intérieur qui s’épuise, comme tout un chacun, depuis trop longtemps à composer sa survie sans oser sa vie. Ce film, à travers le témoignage libérateur de ces familles pionnières du « devenir soi », est un hymne à la nécessité interne.”
– Isabelle Adjani –

PORTAIL-IEF-2

28/05/2014 – L’EXPRESS

« Il est troublant car déstabilisant. »

PORTAIL-IEF-2

28/05/2014 –  PARENTS.FR

Le film de Clara Bellar ne porte pas sur « l’école à la maison » mais sur l’apprentissage autonome. Et c’est passionnant.

 PORTAIL-IEF-2

 28/05/2014 – LA MUSE PARIS 

Sortie le mercredi 28 mai. A voir absolument, au Saint-André des Arts à 13h. Est-on obligé d’envoyer les enfants à l’école ou de pratiquer l’enseignement à la maison, en suivant les programmes ? 

PORTAIL-IEF-2

27/05/2014 – LEPOINT.FR

Ces familles qui font l’école buissonnière

En France, l’école n’est pas obligatoire. Certains parents choisissent d’instruire eux-mêmes leurs enfants. Un film retrace leur quotidien hors du commun.

PORTAIL-IEF-2

27/05/2014 – LEMONDE.FR « Etre et devenir » : quand les enfants ne vont pas à l’école

Pour lire l’article en entier, taper le titre ci-dessus en entier dans votre moteur de recherche et vous tomberez sur le lien qui vous offre une lecture intégrale de l’article PORTAIL-IEF-2 Du 26 au 29 mai 2014 – FRANCE INTER UN TEMPS DE PAUCHON 15h53

Pour écouter en podcast

Etre et devenir de Clara Bellart  propose sous la forme d’un documentaire, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre.

Cette particularité des apprentissages autonomes explique la rareté des recherches et des ouvrages. La plupart des informations et des auteurs sur le sujet sont essentiellement anglophones. En France, les apprentissages informels restent encore très marginaux dans le milieu éducatif.

PORTAIL-IEF-2

26/05/2014 – RFI – 7 MILLIARDS DE VOISINS

1. Moi, je ne vais pas à l’école ! L’école à la maison
2. Moi, je ne vais pas à l’école ! L’école à la maison

PORTAIL-IEF-2

 26/05/2014 – LEJOURNALDESFEMMES.FR Etre & Devenir : un film qui donne envie de réaliser ses rêves

PORTAIL-IEF-2

26/05/2014 – VERSION FEMINA

Etre et devenir : un documentaire à voir absolument !

PORTAIL-IEF-2

En kiosque, le magazine FEMME ACTUELLE de cette semaine consacre un article sur l’IEF dans le cadre de la sortie du film ETRE ET DEVENIR le 28 mai.
Ces parents refusent de scolariser leurs enfants, comment les éduquent-ils ?
par Sophie Djouder

PORTAIL-IEF-2

26/05/2014 – FRANCE 5 – Émission LES MATERNELLES

L’invité du jour
Clara Bellar, réalisatrice du film « Etre et Devenir », sortie en salles le mercredi 28 mai