L’école à la maison permet aux enfants de bien dormir

Article paru sur Top Santé.com le 6 mars 2016

En France, l’instruction des enfants est obligatoire de 6 à 16 ans. Pourtant, si celle-ci doit être assurée de préférence au sein d’un établissement scolaire (une école privée ou publique), il est aussi possible de choisir la solution de « l’école à la maison ». Les statistiques nationales estiment d’ailleurs que 30 000 enfants et adolescents ne seraient pas scolarisés : 27 000 suivent des cours par correspondance (via le CNED notamment) et 3000 sont directement instruits par leurs parents…

Selon une nouvelle étude américaine publiée dans la revue médicale Behavioral Sleep Medicine , les enfants qui bénéficient de l’école à la maison auraient un sommeil de meilleure qualité. Pour vérifier cette hypothèse, les chercheurs ont suivi 2612 écoliers (d’âges et de sexes différents) parmi lesquels 500 enfants et adolescents instruits au domicile.

Bien dormir pour bien grandir

Résultat ? Les 500 petits chanceux qui bénéficiaient de l’école à la maison dormaient environ 90 minutes de plus que les autres. En moyenne, les écoliers scolarisés dans le système traditionnel étaient en classe 18 minutes avant même que leurs camarades n’ouvrent les yeux…

Du côté des ados, les résultats sont encore plus flagrants : 55 % des 12-18 ans instruits au domicile avaient un temps de sommeil suffisant, contre 24,5 % pour ceux qui étaient scolarisés dans une école publique ou privée. « Les adolescents ont besoin de 9 heures de sommeil par nuit. Or, à l’heure actuelle, en moyenne, ils ne dorment que 7 heures. A la fin de la semaine, ils cumulent donc une dette de 10 heures de sommeil environ » expliquent les scientifiques.

Les conséquences du manque de sommeil chez les enfants et les adolescents sont bien connues : irritabilité, troubles du comportement, du développement, de l’apprentissage, hyperactivité , difficultés scolaires voire surpoids ou obésité… Petite piqûre de rappel : de 3 à 5 ans, l’enfant a besoin d’environ 12 heures de sommeil. De 5 à 12 ans, cela passe à 10,5 heures. Et de 12 à 18 ans : 9 heures. Des références qu’il ne faut pas oublier…