Les textes qui nous accompagnent …

Le choix de l’IEF se nourrit de nos réflexions, de nos expériences et s’alimente aussi de nos lectures, de nos rencontres, …

Le portail de l’IEF propose ici une liste de supports qui n’ont pas de lien direct avec l’IEF mais qui sont autant de pistes de réflexion, d’inspiration sur l’éducation en général… avec une incidence sur le choix de l’IEF. Certains liens sont donc commentés par ceux qu’ils ont inspiré et qui souhaitent partager.

–  : L’illusion de l’instruction

« Nous oublions que l’éducation n’est jamais créatrice, mais que c’est une arme à double tranchant, toujours destructrice, soit de l’ignorance, soit de la connaissance, selon que l’éducateur est un sage ou un sot. Trop souvent il arrive que les sots se précipitent là où les anges n’osent s’aventurer. »

– FARENGA Patrick : Texte américain de Patrick Farenga, traduit par d’Estelle Benadjaoud avec l’autorisation de Patrick Farenga, copyright 2013.

– GRAY Peter : Children Teach Themselves to Read (Les enfants apprennent à lire tout seuls) – Traduction ici …

– LEPRI Jean-Pierre : La fin de l’éducation ? Commencements … aux éditions l’Instant Présent (2012)

– LIEDLOFF Jean : Le concept du continuum – A la recherche du bonheur perdu aux éditions Ambre (2006)

– HÜTHER Gerald : vidéo sur une conférence de ce professeur en neurobiologie et éducation

– ILLICH Ivan : Une société sans école aux éditions Seuil (2003)

– MAUREL Olivier : La Résilience – une notion réconfortante

Nous expliquions à une inspectrice que nous avions sorti notre fille de l’école parce qu’elle y avait subi une trop grande violence de la part de l’institutrice (humiliations, moqueries, harcèlement moral…).

Sa réponse  : «Vous auriez dû l’y laisser, votre fille se serait adaptée.»

Nous aurions aimé, à l’époque, connaître ce billet sur la résilience. Nous ajoutons que, pour nous, la violence éducative réside aussi dans le fait de s’autoriser à dire des horreurs à un enfant.  Nous sommes heureux que notre fille ait été inadaptée. Ce mot, à caractère péjoratif, illustre, dans notre cas, la parfaite santé d’une enfant qui a compris que ce qu’elle subissait n’était pas normal, en tout cas, pas tolérable et a su trouver en elle la force de nous demander que cela cesse.

Anne D.

– NEILL Alexandre S. : Libres enfants de Summerhill aux éditions La découverte

– QUINN Daniel : « un discours prononcé par Daniel Quinn lors d’une conférence sur l’enseignement à domicile/non scolarisation, 2000″